Les aplombs sont la direction des membres sous le tronc.
Les aplombs sont réguliers quand la direction du membre suit les lignes verticales d'aplomb. On distingue les aplombs à l'arrêt et en mouvement.
Pour juger les aplombs il faut que le cheval soit sur un sol plat et qu'il soit arrêté. On les regardent de face et de profil.
Pour que l'aplomb soit dit régulier, il faut que celui-ci soit dans la ligne directrice (milieu de l'épaule au milieu du pied). Si ce n'est pas le cas, l'aplomb est dit irrégulier. Un aplomb irrégulier peut générer une usure prémature du membre.
Les aplombs ont une influence importante sur l'utilisation du cheval.
APLOMBS DE PIED FERME
Le cheval doit être sur un sol horizontal, dans la position du placer et l'examiner de profil, de face et par derrière. La direction d'un membre est donnée par une ligne directrice ou axe directeur qui n'est autre que la ligne qui joint son point d'attache au centre du pied. Cet axe directeur est vertical dans le cas d'aplomb régulier.
Aplombs des Membres Antérieurs
Antérieurs vue de face
L'examen se fait en se plaçant à 4 ou 5 mètres en avant du cheval bien en face de lui. Les membres antérieurs sont d'aplomb quand ils sont verticaux du haut de l'avant-bras au sol.
1. 2. 3. 4. 5. 6.
ouvert serré genoux genoux cagneux panard
du devant du devant cambrés de bœuf des membres des membres
1. ouvert du devant (les extrémités inférieures des membres sont en dehors de la ligne d'aplomb. Cette disposition nuit à la rapidité des allures, le cheval est parfois sujet à se bercer)
2. serré du devant (les extrémités inférieures des membres sont en dedans de la ligne d'aplomb. Cette conformation prédispose le cheval à se couper.)
3. genoux cambrés (genoux incurvés en dehors de la ligne d'aplomb. Ce défaut prédispose à la distension des ligaments, nuit à la vitesse et à la solidité. Les genoux sont enclins à devenir arqués)
4. genoux de bœuf (genoux en dedans de la ligne d'aplomb. Défaut congénital)
5. cagneux des membres (les membres sont tournés en dedans, les coudes en dehors ; le poitrail est large, cela peut provoquer des blessures au talon interne et des coupures produites par l'éponge du fer)
6. panard des membres (les membres sont tournés en dehors, les coudes en dedans de la ligne d'aplomb. L'appui se fait sur le quartier externe, ce qui expose le cheval à se couper avec la mamelle du fer.)
Antérieurs vue de profil
On les examine en se plaçant face à l'épaule, à 4 ou 5 mètres sur les côtés du cheval. Les membres antérieurs sont d'aplomb quand ils sont verticaux du haut de l'avant-bras au boulet et moyennement inclinés du boulet au sol.
1. campé du devant (les membres inclinés d'arrière en avant. Ce défaut est un signe de fatigue, d'usure ou de souffrance. Il déplace l'équilibre vers l'arrière, fatigue les jarrets et la ligne du dessus tend à s'affaisser et les allures sont peu rapides.)
2. sous lui du devant (les membres inclinés d'avant en arrière. Ce défaut est très commun ; il diminue l'équilibre, empêche le déploiement du membre et rend l'allure rasante : le cheval est exposé à buter et à forger) 3. brassicourt ou arqué (les genoux portés en avant de la ligne d'aplomb. Défaut de naissance, les tendons fatiguent moins mais le cheval s'usera néanmoins très vite. Arqués, les genoux vacillent ce qui nuit à la solidité du cheval et est un signe de fatigue.)
4. bouleté (boulets en avant de la ligne d'aplomb)
5. long jointé ou bas jointé (paturons trop inclinés, boulet près du sol, les réactions sont douces, fatigue des tendons) 6. droit-jointé ou court-jointé (paturons trop redressés, insuffisamment inclinés vers le sol. Les réactions sont dures et ce défaut fatigue le boulet et le paturon)
7. genoux creux, effacé, de mouton (Genou en arrière de la ligne d'aplomb. Ce défaut nuit à la solidité et à l'impulsion, fatigue exagérée des fléchisseurs)
Les Postérieurs
Postérieurs vue de derrière
Examen pratiqué en se plaçant à 4 ou 5 mètres en arrière du cheval. Les membres postérieurs sont d'aplomb quand ils sont verticaux de la pointe du jarret au sol.
1. 2. 3. 4. 5. trop ouvert trop serré jarrets panard cagneux du derrière du derrière cambrés du derrière du derrière
1. trop ouvert du derrière (les axes des membres sont en dehors de la verticale. Le pied est souvent cagneux, le membre possède une grande force d'impulsion, mais l'arrière-main se fatiguent vite.)
2. trop serré du derrière (les axes des membres sont en dehors de la verticale. Ils sont trop rapprochés, ont peu de solidité et peu de chasse.)
3. jarrets cambrés (pointe des jarrets déviée en dehors, vacillant, expose à se couper, cheval désagréable au service de la selle)
4. panard du derrière (la pince des pieds plus ou moins tournée en dehors.)
5. cagneux du derrière (les pieds tournés en dedans, la pointe des jarrets en dehors. Ces jarrets sont vacillants.)
Postérieurs vue de profil
Examen pratiqué en se plaçant à 4 ou 5 mètres de la croupe et au niveau de celle-ci. Les membres postérieurs sont d'aplomb quand ils sont verticaux de la pointe de la fesse qui rencontre la pointe du jarret, suit le canon et tombe en arrière du pied.
1. 2. 3. 4. campé sous lui jarrets jarrets du derrière du derrière coudés droits
1. campé du derrière (les membres sont inclinés de haut en bas et d'avant en arrière. Cette déviation surcharge l'avant main. La ligne du dessus est mal soutenue, le cheval manque de force dans l'arrière-main)
2. sous lui du derrière (les membres sont inclinés de haut en bas et d'arrière en avant. C'est une cause de surcharge pour les membres postérieurs et de fatigue pour les boulets. Elle nuit à l'étendue des allures, expose les chevaux à forger, favorise les glissades en avant)
3. jarrets coudés (Le cheval manque de puissance et d'amplitude dans ses allures ; perte de propulsion, élévation des jarrets, fatigue des tarses)
4. jarrets droits (Les jarrets sont usés prématurément. L'engagement est généralement difficile et insuffisant. Perte de propulsion et démarche sèche, fatigue les tendons fléchisseurs)
APLOMBS EN MARCHE
Le cheval d'aplomb marche en ligne, c'est à dire que ses membres antérieurs et postérieurs correspondants se meuvent dans un même plan et la même piste.
Pour apprécier les aplombs en marche, on examine successivement le cheval venant à soi et s'éloignant, pour constater si le membre antérieur masque complètement le postérieur et inversement.
En mouvement
1. se croise 2. forge
Pour apprécier les aplombs en marche, regarder le cheval venir à soi et s’éloigner. Les antérieurs doivent masquer les postérieurs et vice-versa.
1. Se croise : les 4 pieds ou les antérieurs ou les postérieurs avancent sur une même ligne l’un devant l’autre. Le cheval est exposer à buter et même à tomber
2. Forge : lorsque la pince du postérieur frappe le fer de l’antérieur (bruit caractéristique de la forge)
Panard en marche : lorsque le membre se lève, il se rapproche du membre opposé, le cheval est exposé à se couper
Cagneux en marche : lorsque le membre se lève, il est jeté en dehors et ramené en dedans, on dit que le cheval billarde
Jarrets Vacillants : le membre en se levant se porte en dehors en pivotant autour de la pince du pied
Se Touche : le pied levé heurte le pied à l’appui, le salit, et finit par user le poil sans atteinte.
Se coupe : il y a une plaie, une croûte, une cicatrice au point touché (panards et serrés du devant ou du derrière)
S’atteint : le postérieur frappe l’antérieur
Butte ou Bronche : le cheval heurte le sol avec la pince en marchant, « rase le tapis »
Toutes ces défectuosités exposent le cheval à s’atteindre et à glisser. Les membres antérieurs, constamment employés à rétablir l’équilibre instable, se fatiguent rapidement.
Post écrit par Sophie P
le 01/04/2022
Comments