top of page
Photo du rédacteurequitation59

Hippologie : le pied et la ferrure

"Pas de pied, pas de cheval" : célèbre dicton mais tellement vrai !

C’est le pied du cheval qui supporte tout son poids, et c’est lui aussi qui joue à la fois un rôle d’amortisseur et de propulseur.


Le pied du cheval

La partie extérieure, le sabot, est en fait un enveloppe cornée d'environ 5 mm d'épaisseur. Cette paroi, à la fois solide et souple, est insensible. Elle renferme en revanche des tissus vivants, donc sensibles. Le sabot est constitué de kératine, une structure suffisamment rigide pour protéger les structures internes du pied mais aussi suffisamment souple pour jouer un rôle d’amortisseur.

Comme les ongles, la corne pousse en permanence. Cette croissance d'environ 1 à 1.5 cm par mois s'appelle l'avalure.

Il faut une année entière pour avoir un renouvellement complet du sabot !

C'est le bourrelet principal qui secrète la corne. La surface extérieure est lisse et vernissée alors que l'intérieur est constitué d'environ 600 à 800 feuillets de corne formant un engrenage dans la chair du pied qui assure une bonne liaison.

Le pied du cheval est constitué d’os, de tendons et de ligaments. Son squelette est constitué par les deux dernières phalanges  (il y a 3 phalanges chez le cheval comme pour nous) complétées par l’os petit sésamoïde plus communément appelé os naviculaire. 

La semelle est plutôt creuse, avec des saillies assez marquées. La partie triangulaire s'appelle la fourchette. Elle comporte deux lacunes latérales et une lacune médiane. Elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement du pied. La surface concave est la sole. C'est une semelle qui protège le pied par le dessous.


C'est la chair veloutée qui assure la croissance de la fourchette et de la sole. La ligne blanche constitue la liaison entre la paroi et la sole.


@Source Laurence Robert

Le pied reçoit à chaque foulée des charges de plusieurs centaines de kilos, voire plusieurs tonnes à la réception d'un obstacle.

  • lorsque le pied se pose, la 3ème phalange (l'os du pied) descend dans le sabot, freiné par les multiples feuillets qui tapissent l'intérieur du sabot.

  • l'os du pied et le naviculaire sollicitent le tendon fléchisseur et appuient sur le coussinet plantaire, qui appuie sur la fourchette.

  • la fourchette étant en appui sur le sol, le coussinet plantaire se trouve écrasé. Il s'écarte sur les côtés et vers l'arrière.

  • en s'écrasant, le coussinet plantaire écarte les deux cartilages qui prolongent l'os du pied. Il vient buter contre les glomes. Les talons s'écartent.


Le coussinet plantaire joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'ensemble. L'appui de la fourchette sur le sol est par conséquence indispensable pour un rendement optimum du mécanisme.


Les défectuosités du pied

Mettez votre cheval au carré et regardez ses pieds de face et de profil. Commencez par regarder ses antérieurs à l’appui. L’orientation du pied doit répondre au règles d’aplomb. La ligne suivie par la pince doit faire un angle de 47° à 53° avec l’horizontale. La ligne de continuité entre le paturon et la pince doit être rectiligne.


Comment entretenir les pieds du cheval ?

Il est important d’effectuer des soins réguliers sur les 4 pieds de votre cheval, notamment pour éviter la macération et le développement des bactéries qui pourraient provoquer une pourriture ou des atteintes des pieds :

  • Curage régulier et systématiquement avant et après le travail

  • Graissage avec un produit adapté. Lorsque l’on applique la graisse, il faut privilégier la couronne, lieu où naît la corne.

@Source Laurence Robert

La ferrure

A l'état sauvage les sabots du cheval sont nus. La ferrure du cheval a pour rôle de protéger la corne de l'usure, à corriger les défauts d'aplombs ou lors de problème d'origine orthopédique. La ferrure du cheval est réalisé par le Maréchal-ferrant. La durée de vie des fers est de 6 à 8 semaines sans excéder 2 mois. La ferrure comprend le changement des fers mais aussi le parage (coupe de la corne). Même un cheval non ferré doit recevoir un parage.


@Source Laurence Robert

Afin de conserver la qualité et le rôle des pieds du cheval, il convient de les préserver. En fonction de l’utilisation du cheval, de sa race, de sa taille… un homme de l’art, le maréchal-ferrant, sait apporter les soins d’entretien et/ou correctifs nécessaires par, entre autres, la pose de fers.



Le ferrage permet de préserver l’intégrité de la boite cornée (le sabot), de l’anatomie du pied et de ses fonctions physiologiques. La ferrure est très importante car elle a des incidences sur le confort du cheval, sur la modification de ses aplombs, et par conséquence sur ses performances. Elle peut donc être volontaire ou nécessaire, de prévention ou de guérison.


Post écrit par Sophie P

le 04/02/2022

372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page