top of page

Comment préparer ses galops ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Que l'on passe son Galop 1 ou son Galop 7, il faut le préparer !

De la théorie à la pratique, il y a pleins de notions à connaître ! Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir vos examens.


Vous avez la possibilité de passer ou non vos galops. A quoi servent-ils ? Sont-ils obligatoires ? Nous allons essayer de répondre à vos questions !


Qu'est-ce que les Galops ?


Il y en a 7 au total ! Du G1 à G4, ce sont les Galops d'initiation. Du G5 au G7, ce sont des Galops de perfectionnement. Le Galop 7 vous ouvrira les portes de la compétition amateur et pro !


Les Galops sont des examens fédéraux qui permettent d’attester le niveau d’un cavalier. Comme dans beaucoup de sports, l’apprentissage de l’équitation se fait par palier – et non pas par âge. Tous les cavaliers commencent au galop 1 et gravissent les étapes pour arriver au galop 7.


Chaque galop possède son propre programme : Ils comprennent 5 épreuves :

  1. Les connaissances générales

  2. La connaissance du cheval

  3. S'occuper du cheval

  4. Pratique équestre à pied

  5. Pratique équestre à cheval

A quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment utiles ?


Les galops restent toutefois un indicateur global de niveau et de connaissances équestres.


Ils peuvent être considéré comme une évaluation du cavalier sur ce qu'il a acquis pendant ses cours et de consolider son apprentissage par le passage de l'examen.

Mais il n'y a pas d'obligation ! Les galops restent cependant une étape incontournable pour les cavaliers souhaitant faire de la compétition.


Différents types de Galops

Il n'y a pas que les Galops classiques, ils peuvent être déclinés pour certaines disciplines (attelage, voltige...)

On retrouve ainsi les galops Pleine Nature qui sont des galops spécialisés pour l'extérieur. Au nombre de 7 également, ils vont permettre de voir si un cavalier est capable de sortir en tout sécurité. Les examens sont un enchaînement d’exercices de manière fluide, à la manière d’un Parcours en Terrain Varié (PTV) d’un TREC.


Il existe également les galops d’Attelage, également au nombre de 7. Le galop d’attelage comprend des épreuves à pied (manier la calèche ou de la longe) et les épreuves en pratique équestre en dressage, en maniabilité et en marathon.


Les clubs spécialisés en western proposent eux aussi 7 galops Western, apprenant aux cavaliers à tenir les rênes dans une main par exemple mais aussi réussir les différentes épreuves en reining ou encore en barrel racing.


Les voltigeurs ont aussi 7 galops, apprenant au fur et à mesure les figures aux différentes allures ainsi que savoir longer le cheval. Une partie échauffement du voltigeur est aussi importante, la préparation physique a toute son importance dans cette discipline.


Comment bien les préparer ?


Vous pouvez utiliser les livres d'apprentissage des Galops, utiliser Internet comme notre blog dans la catégorie Galops où vous pourrez apprendre la théorie et la connaissance du cheval pour chacun des Galops !


Vous pouvez également vous entraîner à répondre aux quizz !


Post écrit par Sophie P.

le 01 avril 2020

1 271 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Victoire bozzi
Victoire bozzi
23 août 2022

tres decu😪

J'aime

Victoire bozzi
Victoire bozzi
23 août 2022

nul


J'aime
bottom of page