De même que le bien-être animal, c'est un sujet qui nous entoure de plus en plus. Encore faible dans le monde de l'équitation, certains clubs se sont quand même lancés… et pourquoi pas vous lancez dans cette aventure ?
Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Ce principe de développement durable répond à 3 principaux piliers.
Le premier pilier est la qualité environnementale des activités humaines pour limiter les impacts environnementaux, préserver les écosystèmes et les ressources naturelles à long terme.
En tant que deuxième pilier, vous pourrez retrouver l’équité sociale. Cette équité garantit à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base pour satisfaire les besoins de base de l’humanité, réduire l’inégalité et maintenir la cohésion sociale. Les ressources et services de base sont l’éducation, la santé, l’alimentation et le logement.
Le dernier pilier mais pas des moindres est l’efficacité économique. Cette efficacité passe par la diminution de l’extrême pauvreté, et en garantissant l’emploi du plus grand nombre à l’intérieur d’une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une gestion saine des activités humaines sans préjudices pour l’Homme ou pour l’environnement.
La combinaison de ces 3 piliers compose les enjeux du dit développement durable.
Cependant, sans certains principes fondamentaux, ces piliers ne sont pas grand-chose. Pour pouvoir avoir un bon développement durable, en plus des 3 piliers, il existe 4 principes fondamentaux :
La solidarité qui passe entre les pays, les peuples, les générations et entre les membres d’une société. Un exemple serait d’économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.
La précaution qui se traduit dans les décisions pour ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement. On peut, par exemple, limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.
La participation de chacun. Cette dernière doit être mise en place quel que soit la profession de la personne ou encore son statut social. Cela permet d’assurer la réussite de projets durable. On peut mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.
Le dernier principe est la responsabilité ; la responsabilité de chaque citoyen, industriel ou agriculteur. Ainsi, celui qui abîme, dégrade ou pollue doit ainsi réparer. Cela peut passer par exemple par faire payer une taxe aux industries qui polluent énormément.
Pour amener le développement durable de manière ludique, on peut l’amener sous format d’escape game ludique, dynamique et collaboratif. De plus, amener aussi le développement durable par des travaux de groupe ; cela permet d’élaborer des projets de développement durable et d’allumer cette petite lumière de conscience et d’innovation écologiques.
A vous de bien choisir ce qui peut vous convenir pour mettre le développement durable en route dans vos activités et dans votre quotidien. Et il faut garder à l’esprit, qu’un simple petit geste permet de faire de grandes choses pour notre planète.
Mise en place d'un projet ou d'un évènement durable
Quelques idées à mettre en place dans votre club. Vous pouvez aussi mettre en place des relations avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’activité produite. Vous pouvez donc vous mettre en relation avec les fournisseurs d’aliments et d’équipements agricoles et sportifs, les acteurs de la vente de produits équestres et d’équidés, etc…
Plusieurs types d'action peuvent être entrepris au quotidien dans les clubs :
Mise en place de jeux concours,
Valorisation des galops de pleine nature,
Mise en place d'un rallye développement durable avec questions et ateliers,
Organisation d'une journée de veille écologique,
Mise en place d'un concours de dessins et photos "nature et développement durable",
Promenade avec ramassage des déchets.
ldées et astuces
Fiches pratiques à télécharger !
Téléchargez les fiches pratiques sur le thème du développement durable réalisées par la FFE.
Elles sont regroupées selon les 4 thèmes suivants :
activités pédagogiques
animations
bons gestes
mesures environnementales
Fiches « Activités pédagogiques »
Fiches « Animations »
Fiches « Bons gestes »
Fiches « Mesures environnementales »
Pour vos cavaliers, ils peuvent laver leurs mors dans l’abreuvoir du cheval pour économiser de l’eau, ils peuvent revendre leurs matériels non utilisés via des entreprises, ils peuvent entretenir leurs matériel en cuir pour qu’il dure plus longtemps par exemple.
Social
Le développement durable comprend une partie sociale comme l'insertion des personnes en situation de handicap. Les équidés présents dans votre structure sont des liens sociaux pour tous les cavaliers et tous les membres de votre structure. De plus, vous pouvez les utilisez comme des atouts éducatifs, d’intégration et de développement psychique et moteur. Ensuite, vous pouvez aussi accueillir des publics de tout âge et d’origines différentes. Votre structure deviendra ainsi un lieu d’échanges et permet de créer et renforcer les liens interpersonnels.
Facteur de confiance et d'insertion
En plein essor, les activités avec les équidés démontrent chaque jour l'intérêt et les bienfaits des poneys et chevaux dans la prise en soins et l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou en difficultés psycho-sociales.
L'utilisation du cheval à des fins d'insertion et de soins est aujourd'hui une réalité quotidienne dans nombre de nos établissements. C'est également une réalité sociétale dont les bénéfices sont reconnus par tous.
La découverte du milieu équestre et du monde animal est une porte ouverte vers des activités et des métiers autour du cheval, qui offrent de nombreuses perspectives d'avenir.
Environnement
Sportif éco-responsable entre autres !!! Votre structure permet de créer un lien puissant entre les zones rurales et les zones urbaines car elle est implantée à la périphérie des villes et en zones rurales. Votre structure permettra à la population « urbaine » de redécouvrir et d’entretenir un contact privilégié avec la nature.
De plus, l’équitation est le seul sport à se pratiquer avec un animal. Donc, afin d’assurer le bien-être de ce dernier, vous vous devez de respecter l’environnement. De plus, vous vous devez d’assurer le bien-être des chemins de promenade autour de votre structure. Vos enseignants doivent donc transmettre les règles relatives au respect de l’environnement.
Pour favoriser la transmission d’un meilleur environnement, vous pouvez installer dans votre structure des bacs récupérateurs d’eau, l’installation de structures photovoltaïques sur votre manège ou encore la création de potagers avec vos cavaliers par exemple.
Post écrit par Sophie P.
le 01 avril 2020 MAJ 29/03/2023
Comments