Le reculer est un mouvement rétrograde dans lequel les membres doivent se lever et se poser par paires diagonales. Le cheval reste droit, hanches légèrement abaissées.
Ce déplacement s'effectue de manière franche et calme. Les membres doivent se soulever et ne pas traîner au sol. L'encolure doit être soutenue et arrondie, ce qui suppose l'acquisition d'une mise sur la main correcte. Les articulations postérieures se fléchissent et le rein se vousse. Le mouvement doit être exécuté dans la rectitude et sans que les postérieurs ne s'écartent.
Le reculer est une allure souvent négligée dans le travail du cheval, qui apporte pourtant de nombreux bénéfices.
Pourquoi apprendre à son cheval à reculer ?
Le reculer est une allure parfaitement naturelle qui se révèle très utile pour travailler l'engagement des hanches de son cheval. Cet exercice est très bénéfique pour le cheval car il lui permet de l’aider à reporter son poids vers son arrière-main, ce qui améliore le mouvement en avant et l’équilibre.
L'arrêt doit s'exécuter sans brusquerie aucune, le cheval conservant son équilibre. Il est droit, d'aplomb, attentif et immobile ! Son encolure est soutenue, chanfrein légèrement en avant de la verticale. Il garde avec la main un contact moelleux. Il est prêt à se remettre en mouvement à la moindre sollicitation.
Le reculer, les transitions moelleuses, lentes et sans temps d'arrêt avec la marche en avant, améliore l'équilibre des chevaux lourds à la main et sur les épaules. Il les allège et assure la flexibilité de leur arrière-main.
Reculer à pied
Avant d’essayer de demander un reculer monté, le plus simple est de commencer à travailler cet exercice à pied. Muni d’une longe et d’une badine, demandez à votre cheval de vous suivre au pas et à s’arrêter à la demande. Ensuite, appuyez légèrement sur son poitrail pour l’inciter à reculer, et cessez toute pression dès le moindre report de poids obtenu.
Petit à petit vous pourrez être plus exigeant en demandant une foulée, puis deux, puis trois… Le tout avec un contact de plus en plus léger sur son poitrail.
Reculer en selle
Installez-vous dans un pas actif (calme et régulier) le long du mur de façon à ce que les hanches soient canalisées d'un côté.
Ralentissez en vous grandissant et en fermant vos doigts sur les rênes de façon discontinue. N'oubliez pas d'entretenir l'impulsion avec vos jambes, en veillant à doser l'intensité de votre action. Ralentissez jusqu'à l'obtention de l'arrêt. Dès que votre cheval est arrêté, agissez simultanément avec vos jambes.
Au début, renvoyez tout de suite en avant dès que vous constatez un début de déplacement rétrograde et récompensez à chaque essai. Au moment où votre cheval entame son reculer, accompagnez en ouvrant et en fermant vos doigts de façon discontinue. Vos jambes doivent accompagner le déplacement des postérieurs. Pour ce faire, agissez alternativement au moment où les membres se soulèvent.
2 ou 3 pas de reculer sont largement suffisants dans un premier temps.
Le mouvement en avant doit rester le principal pour votre cheval. Dès la fin de l'exercice, ouvrez vos doigts et renvoyez vers l'avant avec vos deux jambes. La réponse doit être immédiate.
Il ne faut pas se contenter de faire marche arrière, il faut rechercher un mouvement bien défini.
Durant l’apprentissage du reculer, vous rencontrerez peut-être quelques soucis. Voici les plus courants, et la manière de les résoudre :
Mon cheval recule de travers
Pour éviter que votre cheval ne recule de travers, vous pouvez demander cet exercice dans un couloir de barres d’obstacles. Vous pouvez les positionner par terre ou bien les surélever de quelques centimètres. S’il recule systématiquement d’un côté, reculez le long de la lice pour l’aider.
Mon cheval s’énerve
Si votre cheval commence à s’énerver, accordez-lui une pause et revenez à des exercices qu’il maîtrise bien : vous reprendrez le reculer lorsqu’il se sera calmé. S’il se fâche dès que vous commencez à lui demander un reculer, n’hésitez pas à reprendre l’apprentissage dès le début, donc au sol puis avec une aide à pied : peut-être avez-vous brûlé une étape !
Mon cheval lève la tête et se creuse
Si votre cheval creuse son dos en levant la tête, c’est sans doute que vos aides sont trop fortes. N’oubliez pas que vos mains ne doivent pas tirer, elles doivent simplement résister et décontracter !
Post écrit par Sophie P
le 29/04/2022
Comments