top of page

Changement de pied

On parle de changement de pied quand le cheval passe directement au galop à gauche au galop à droite - et vice versa - dans une même battue, par une inversion complète et instantanée dans le mécanisme des membres.



Le changement de pied est un exercice utile pour un meilleur équilibre du cheval, et ceci dans tous les cas de figure.


Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelle que soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien. L'apprentissage du changement de pied passe d'abord par le travail de l'équilibre du cheval au galop, aux deux mains.


On demandera au cheval un changement de pied à partir du moment où ce dernier répond bien aux aides du départ au galop et lorsque son galop est équilibré. Il doit également savoir effectuer des transitions du pas au galop et maîtriser le galop à faux, cela confirme qu'il possède bien les aides du départ au galop !

Préparer un changement de pied : mobiliser les épaules ou les hanches

En premier, vérifier que vous pouvez mobiliser les épaules ou les hanches à la demande, quelle que soit l'allure.

Exercice pour mobiliser les épaules : Mettez-vous sur un cercle, votre cheval est incurvé. Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli, vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop. À travailler aux deux mains. - Petit cercle : Épaule en dedans, léger pli à l'extérieur - Grand cercle : Léger pli intérieur Alterner grand cercle et petit cercle.

Exercice pour mobiliser les hanches : Mettez-vous sur un cercle et travaillez sur une jambe intérieure isolée pour chasser les hanches à l'extérieur. Attention, ne bloquez pas votre main intérieure.

Exercice pour mobiliser les épaules et les hanches Alterner les deux exercices proposés ci-dessus. On commence par le cercle, épaules à l'intérieur, on repart droit, cercle hanches à l'extérieur, et on repart droit. Vous pouvez faire cet exercice au pas et au trot, aux deux mains.


Le mécanisme du galop et du changement de pied

Le galop est une allure à 3 temps avec des battues régulières et un silence lors du temps de suspension. L'ordre des pas est le suivant : pose d'un postérieur, puis d'un diagonal et enfin de l'antérieur opposé au postérieur de départ. Les appuis se chevauchent le cheval est porté par un membre, puis 3, puis 2, puis 3 et de nouveau un seul. Lorsque le cheval change de pied, il va inverser de manière instantanée le mécanisme de ses membres selon le pied sur lequel on lui demande de galoper.



Il s'agit d'un exercice longitudinal que l'on exécute sur une ligne droite (une diagonale ou un doublé), en respectant certaines règles : le changement de pied doit se produire quand le cheval est prêt et disposé, il doit se faire en douceur et sur un cheval en équilibre.

Exemple : lorsque le cheval galope à droite, le cavalier va entamer sa diagonale après avoir bien marqué le coin. Quand il est prêt, le cavalier ramène son cheval au petit trot, puis il redemande un départ au galop sur l'autre pied. La transition durera au maximum 3 ou 4 foulées.

L'important pour le cavalier sera de bien sentir le changement de position de ses aides. La rapidité, preuve de l'obéissance du cheval, est également le signe d'une bonne compréhension de la volonté de son cavalier.

Quand le cheval aura parfaitement assimilé le changement avec transition, vous pourrez passer au changement de pied sans transition.


Il faut aborder le changement de pied dans l'impulsion et la légèreté, en gardant le cheval bien devant soi. Un changement de pied doit être ample et léger, qualités qui peuvent être obtenues que si le cheval reste dans une bonne cadence.


Travail au galop pour le changement de pied

Une fois que ces exercices sont acquis, vous pouvez entamer le travail du galop. Le principe du changement de pied, c'est un départ au galop dans le galop. C'est-à-dire que le mouvement se demande de la même manière que si vous vouliez faire un départ au galop, sauf que vous êtes déjà au galop. Mais avant de penser à changer de pied, votre cheval fait-il de bons départs au galop ? Pour vérifier cela, demandez des transitions répétées. Départ au galop du pas, du trot ou de l'arrêt, votre cheval doit savoir faire ça avant de pouvoir changer de pied. Sinon vous risquez de rencontrer quelques problèmes.

Votre cheval part-il au galop à faux ? Il est aussi très important de vérifier ce point. Alternez donc vos départs, un coup sur un pied, un coup sur l'autre, aux deux mains. Votre cheval doit comprendre que selon les aides employées, il ne doit pas partir sur le même pied. Commençons par exemple à main gauche. Installez votre cheval dans un galop de travail, en recherchant un bon équilibre. Rentrez dans le coin, sans trop de pli avec la nuque légèrement haute. Faites comme si vous alliez prendre la diagonale. Les épaules sont à l'intérieur, le pli légèrement à l'extérieur. Et vous demandez le changement de pied en allant vers la droite et en demandant un départ au galop à droite. Le tout est que le cheval comprenne le principe du changement de pied, sans pression.

Quelques problèmes peuvent survenir :

  • la perte de l'impulsion : elle est souvent due à un manque de jambes du cavalier qui aurait tendance à ratatiner son cheval. Il faut au contraire l'avoir toujours devant soi, dans le rythme et en équilibre.

  • le manque de rectitude : en général, les cavaliers ont tendance à demander le changement de pied dans un virage. Il vaut mieux le demander avant le virage.

  • le changement en deux temps : il s'agit d'un manque de préparation préalable.

  • votre cheval s'énerve : lorsqu'il travaille trop longtemps sur cet exercice : quelques minutes aux deux mains intercalés avec d'autres exercices ou lorsqu'il ne comprend pas encore très bien où son cavalier veut en venir. Douceur et patience sont ici indispensables.

  • Si votre cheval change de pied uniquement devant : travaillez davantage votre galop avant le coin. Mettez un peu plus d'activité sans précipiter pour autant. Votre action de jambe doit également être plus précise.

  • Si votre cheval change de pied uniquement derrière, c'est que l'équilibre n'est pas soutenu, il faut remonter un peu la nuque et inverser le pli avec plus de précision.

  • Si votre cheval change de pied en deux temps. Vos actions sont sûrement mal coordonnées ou votre cheval manque d'équilibre dans son galop.

La clé de la réussite : c'est la qualité de votre galop qui conditionnera la qualité du changement de pied. Autrement dit, si votre galop est mauvais, le changement de pied ne peut pas être bien effectué par votre cheval.

Post écrit par Sophie P

le 28 juin 2023

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page