top of page

Améliorer le travail du dos

Le dos est la clef de voûte de l'édifice. Le cheval ne se déplace pas qu'avec ses membres mais avec son dos également.



Comment travailler et améliorer le dos de son cheval ?

Dos trop raide :

Votre cheval a un dos trop fort, il vous porte sans problème mais cela peut amener à un dos pas assez souple. Le maître mot est l'assouplissement !


Travaillez sur le plat avec tous les exercices latéraux : cessions à la jambe, épaules en dedans, appuyers, hanches en dedans. Il permettront de plier latéralement le rachis (colonne vertébrale) et l'assoupliront d'un côté puis d'un autre. Travaillez toujours aux deux mains et au pas dans un premier temps et quand les exercices seront bien effectués, passez aux allures supérieures.

Dans votre progression sur le plat, veillez à ce que votre cheval obéisse à la jambe isolée, aux déplacements des épaules et des hanches.

Exercices à l'obstacle :

Le but est de reconstruire un dos trop fort, trop court ou trop large.


Sauts de puce :

Au trot sur des distances entre les barres de 3 m et au galop 3.50 m à 4 m.


Combinaisons à distances courtes :

Entrée sur un croisillon au trot - 5 m oxer - 6 m oxer - 6.50 m vertical.

Au galop : même dispositif mais 6 m oxer - 6 m oxer - 6.80 m vertical.


Travail sur un huit de chiffre en insistant sur l'incurvation et les changements de pied. Commencez sur un oxer de 80 cm et 1 m de largeur et finir sur 1.15 m de haut sur 1.40 m de large.


Un dos fort ou trop fort engendre souvent une locomotion trop horizontale, le cheval est dépassé par sa propulsion. Exercices : arrêts, reculers et travail latéral.

Dos trop souple :

Un cheval qui présente un dos trop souple, trop mou, souvent long et relâché, utilise sa souplesse à votre détriment.


Travail sur le plat : L'extension d'encolure et le travail vers le bas, vont lui permettre de retendre la ligne du dessus. Apprenez-lui à tendre les rênes en se dépliant, à augmenter son amplitude et son soutien. Vous pouvez travailler à la longe également, le gogue et le chambon produisent les mêmes effets.



Exercices à l'obstacle :

Le but est de retendre un dos trop mou, trop long.


Barres au sol :

Dans l'extension d'encolure, le cheval passe des barres au sol sans relever la tête au pas et au trot. Les barres au sol peuvent permettre aux chevaux de développer des amplitudes diverses. Travaillez avec un minimum de 4 barres, raccourcissez les distances pour le cheval raide, allongez-les pour le cheval mou. Varier les distances entre les barres au pas : de 1.10 m à 1.30 m et au trot de 1.50 m à 1.80 m.


Exercices de gymnastique :

Ils s'effectuent sur des distances courtes au début. Progressivement il faut rallonger pour forcer le cheval à se propulser sans accélérer.

Exemple : Entrée croisillon au trot 5 m oxer - 6 m oxer - 6.30 m vertical.

Même dispositif plus longues : Entrée croisillon au trot 5.50 m oxer - 6.50 m oxer - 7 m vertical.


Sauter en longe ou monté :

Avec un gogue indépendant ajusté de façon à l'obliger à pousser sa masse par-dessus ses oreilles avant, pendant et après le saut. Il peut sauter au trot (petits obstacles) avec un chambon.


Ces exercices sont à répéter très fréquemment, lors de séances de travail bien programmées, pour préserver le physique et le mental du cheval. Même à l'extérieur : allongez dans les montées, ralentissez dans les descentes, reculez dans les montées et reculez dans les petites descentes.

Un dos mou ou trop mou provoque souvent une locomotion verticale, le cheval n'avance pas, ne va pas droit. Exercices : extension d'encolure puis allongement.

Post écrit par Sophie P

le 22/04/2023

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page