top of page
Photo du rédacteurequitation59

Nouvelles technologies au service des chevaux et des cavaliers !

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021

Pour cette nouvelle rubrique, chaque mois nous allons vous présenter une nouvelle technologie. Pour ce mois-ci, nous allons parler des objets connectés.


01 mai 2019 by Léa d'Equisense
@Equisense

Les objets connectés envahissent notre quotidien depuis plusieurs années : de la montre aux enceintes connectées dans la maison... Alors pourquoi pas nous aider dans la pratique de notre sport ? Mais qu’en est-il en équitation ? Qu'est-ce qui existe sur le marché ?


Dans de nombreux sports, l'utilisation et l'analyse de données pour améliorer la performance sportive est présente. Alors pourquoi pas en équitation !

Depuis plusieurs années, de nombreuses start-up se sont créés et ont développé de nombreux outils pour les cavaliers et pour les chevaux.


Les objets connectés représentent une avancée technologique des plus intéressantes mais il ne faut pas oublier que dans le sport, l’humain reste le principal acteur et que les machines ne sont là que pour nous guider ou nous aider à analyser les données brutes mais ne pourront jamais remplacer nos ressentis.


Dans cette rubrique, nous allons vous présenter ce qui existe ainsi que l'entreprise qui l'a créée ! N'hésitez pas à les contacter, à vous rendre sur leur site internet pour avoir le maximum de renseignements !


Arioneo et son capteur Orscana "Capteur connecté pour le suivi du cheval au repos et dans le transport"


Arioneo est une société française spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions d’analyse de la performance et de la santé des chevaux athlètes.

Le but est d’offrir une technologie d’analyse de la performance et de la santé des chevaux. Arioneo a déjà lancé Orscana, son premier capteur connecté pour le suivi du cheval au repos ou dans les transports. Fixé sous la couverture, Orscana permet de surveiller que celui-ci n’ait pas trop chaud ou froid ainsi que l’humidité liée à sa transpiration.


Les données peuvent être collectées à une distance de 30 mètres maximum grâce à la technologie Bluetooth, récupérables sur l’application Arioneo qui vous permet de partager les informations liées à votre cheval et permet à son propriétaire de prendre les bonnes décisions concernant son confort.


Vous n’êtes pas sûr si vous deviez mettre un couvre-reins sur le dos de votre cheval ? Ce gadget est fait pour vous ! Orscana est un capteur connecté qui se fixe au tapis de votre cheval pour vous envoyer des informations sur la température et l’humidité du cheval sous le tissu. Si vous détectez de la transpiration, vous pouvez décider qu’il fait trop chaud pour un tapis. Ce capteur envoie également des prévisions météorologiques en fonction de votre position et vous permet de savoir si votre cheval se déplace beaucoup, ce qui est une indication supplémentaire qu’un tapis peut être inutile.


Arioneo n’oublie pas non plus la partie activité physique des chevaux, c’est pour cela que la marque a conçu Equimètre Vet en partenariat avec France Galop. Il s’agit d’un capteur connecté fixé à la sangle qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course pendant leurs entraînements.


CWD iJump : la selle connectée


CWD, a lancé iJump, la première selle connectée, afin d’offrir au cavalier les données associées à ses sensations. La iJump analyse votre vitesse (en m/minute), votre régularité (foulées croissantes, décroissantes ou constantes), votre symétrie, à l’abord des obstacles notamment, vos abords (analyse des 3 dernières foulées avant l’obstacle) et la qualité de vos reprises (grâce à un décompte du nombre de foulées nécessaire pour retrouver l’équilibre).


Il suffit de télécharger l’application iJump et de synchroniser sa selle et son smartphone. L’application permet de personnaliser les performances des différents chevaux et cavaliers qui utilisent la selle, vous pouvez y retrouver des conseils d’entraînement en plus des analyses de vos parcours. CWD a placé son capteur dans le pommeau de la selle afin de mesurer le plus précisément possible la locomotion du cheval et c’est le boitier placé dans le troussequin qui assure la transmission Bluetooth. L’autonomie du capteur est assurée par un panneau solaire grâce auquel vous bénéficiez de huit heures d’utilisation et quatre semaines d’autonomie en veille.


Les sangles connectées grâce aux capteurs : deux starts-up vous en proposent Equisense Motion et Seaver


Equisense

Son capteur connecté «l’Equisense Motion» va permettre aux cavaliers de suivre leurs progrès, d’analyser leurs séances et de mettre des chiffres sur leurs sensations. Placé sur votre sangle grâce à une attache en cuir, L’Equisense Motion récupère, collecte et analyse les données sur les performances de son cheval sur plusieurs points : la fréquence cardiaque de leur cheval au travail, la locomotion, la symétrie, le rebond et le passage des obstacles.


Le capteur est synchronisé par connexion Bluetooth à votre téléphone et les informations se centralisent sur l’application dédiée Equisense, gratuite. Le fait d’analyser ses séances avec l’Equisense motion vous permet de progresser, de pouvoir travailler en autonomie et même d’anticiper d’éventuelles anomalies relatives à votre équidé.


Seaver

Seaver propose des sangles connectées qui permettent de suivre la condition physique et l’état de santé de son cheval à l’entraînement comme en concours. Il propose également d’analyser le rythme cardiaque durant le travail, la vitesse dans les allures, les décalages durant le planer et les chocs absorbés à la réception des sauts.


L’application mobile liée au capteur par Bluetooth vous donne accès au calendrier d’entraînement de chacun de vos chevaux pour évaluer leur progression et vous conseiller via des exercices afin d’améliorer les performances physiques, la locomotion et le travail à l’obstacle de vos équidés.


CDN HORSE : la machine à laver du futur

Vous avez rêvé de pouvoir passer vos cuirs à la machine à laver ?

CDN Horse l’a fait, à travers My Groom, la machine à laver tout votre matériel équestre : cuirs (désinfection, nettoyage, graissage), textiles, protections, licol, matériel de pansage… CDN est une société innovante spécialisée dans le bien-être et l'hygiène dans les écuries.


My Groom propose également un séchoir ultra innovant, My Groom Dry.


Post écrit par Sophie P

Le 15 janvier 2021

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page