top of page

Monter à poney et découvrir le baby poney

Dernière mise à jour : 9 janv.

LE PONEY, UN ÉDUCATEUR

Dans un poney-club, l’enfant fait des rencontres dans un nouvel environnement qui nourrit son évolution.

  • BIENVEILLANT La relation de l’enfant avec le poney apporte un équilibre. Des relations de complicité, d’affection, d’attention et de respect s’installent progressivement.

  • PROCHE DE LA NATURE Les rapports à la nature et au monde animal éveillent les sens de l’enfant. Ils représentent une source inépuisable de sensations, d’expériences et d’aventures.

APPRENDRE EN S’AMUSANT

  • BABY-PONEY Certains poney-clubs accueillent les enfants à partir de 18 mois aux côtés de leurs parents dans des séances adaptées aux tout petits. Un moment idéal à partager en famille.

  • PÉDAGOGIE PAR LE JEU Les enseignants proposent aux enfants cavaliers de courtes séances autour du jeu. Elles cultivent l’imaginaire de l’enfant, les encouragent et les valorisent. Dans le jeu l’enfant prend du plaisir, il a envie de réussir. Il maîtrise ses appréhensions.

  • PASSION PARTAGÉE Au poney-club, les enfants se font des amis. L’accessibilité de l’activité permet de pratiquer à tout âge, et en famille ! Les clubs proposent des disciplines d’équipe qui permettent aux enfants mais aussi aux plus grands de tisser des liens.

Dès le plus jeune âge, les bienfaits de l’équitation sont multiples. Sa pratique :

  • DÉVELOPPE LA MOTRICITÉ ET L’ÉQUILIBRE L’équitation est un sport qui développe la motricité, la souplesse et la coordination. Il entretient la forme.

  • DÉVELOPPE L’AUTONOMIE Monter à poney amène à prendre confiance dans ses capacités et devenir autonome. La pédagogie centrée sur la réussite de l’enfant favorise l’épanouissement, la connaissance de son corps et de ses émotions.

  • CONVIENT À TOUS L’équitation permet de se ressourcer en changeant d’univers, en contact avec l’animal et la nature. Elle canalise les enfants énergiques et désinhibe les plus timides.


À la découverte du baby poney

À quel âge votre enfant va pouvoir devenir cavalière ou cavalier de baby poney ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les bénéfices pour mon enfant ?

C'est une activité qui permettra à votre enfant de se développer dans sa tête et dans son corps au contact de la nature !

Le baby poney c’est donc l’équitation pour les bébés. Bien plus que de juste mettre votre petit bout à califourchon sur un poney, c’est tout un univers de motricité, d’éveil des sens et d’émotion qui va s’ouvrir à votre enfant.


Équitation pour les petits : à quel âge commencer le baby poney ?

Les clubs et centre équestre accueillent les enfants dès 18 mois, en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies et de sa motricité. Certains débutent avant leurs 18 mois, d’autres après. Comme la marche ou les premiers mots, chaque enfant possède son propre rythme. Le plus important étant que le baby poney soit un moment de plaisir et non pas la corvée pour l'enfant.


Un monde d'expérience à portée de sabots Votre enfant va pouvoir expérimenter les odeurs et les bruits de l’écurie, prendre conscience d’un animal assez imposant pour lui ou pour elle. Véritable école de la vie, le baby poney c’est une expérience qui combine l’aventure et les gratouilles d’encolure. Et du haut du poney, votre enfant aura la vue bien dégagée pour découvrir le monde.



Apprivoiser la peur et prendre confiance en soi grâce aux cours de baby poney Faire son premier trot et son premier galop à dos de Shetland, c’est quelque chose. C’est un super moyen pour votre petit bout de dompter sa peur (de la vitesse, etc.). Après avoir fait ses premières foulées de trot ou de galop, votre enfant pourra se sentir pousser des ailes. En effet, le baby poney est un véritable booster de confiance en soi ! Equipé d’un casque et encadré par des adultes, votre enfant sera entre de bonnes mains.


Développer sa motricité en manège avec des jeux à poney

Le baby poney, c’est un moment de fun pour votre enfant qui va faire des jeux à dos de poney. Votre enfant va aussi aller toucher les oreilles de son poney ou lui faire une grattouille sur son dos. La monitrice ou le moniteur pourra aussi leur envoyer des objets comme des balles ou des peluches à rattraper et à lancer à son voisin ou à sa voisine. Le clou du spectacle étant de descendre de poney en glissant sur la croupe et la queue.


Monter à poney pour devenir un(e) grand(e)

Diriger un animal, aussi mignon soit-il, de 200 kilos, ce n’est pas une mince affaire. Votre enfant va devoir développer son autonomie. Bien sûr, au début, les séances vont se limiter à des balades où votre enfant n’aura qu’à se soucier de son assise et de se tenir le dos bien droit pendant que vous-même ou une autre personne s’occupe de diriger le poney et de l’empêcher de brouter une touffe d’herbe tous les trois mètres. Et rien que ça, cela va demander une sacré concentration à votre enfant : gérer la coordination de ses gestes, son équilibre et écouter, sentir, voir ce qu’il se passe aux alentours. Après ça, votre enfant pourra commencer à diriger son poney en toute autonomie : le début de la liberté (mais encadrée). Normalement, après ça votre enfant fera une bonne sieste, et peut-être que vous aussi !


Développer l'empathie et le respect de l'animal

Au contact du poney, votre enfant va découvrir ses limites physiques : tirer aussi fort que l’on veut sur les rênes quand on fait 10 kilos et espérer qu'il arrête de brouter, ça met en face de la réalité de la vie. Voilà une belle leçon pour que votre enfant découvre ses limites et essaie de rentrer en coopération avec son poney. Votre petit bout va devoir faire preuve d’autonomie et de justesse dans sa communication avec son poney (autant physique que vocale). Votre enfant va devoir bien prendre soin de son poney pour qu’il prenne bien soin de lui ou d’elle en retour. Les moments de préparation où votre enfant devra aller dire bonjour à son poney, le brosser et le préparer sont des moments privilégiés de tendresse et de délicatesse. N’y a-t-il rien de plus beau qu’une amitié entre un poney et un enfant !



Vous pouvez commencer avec des séances d’éveil de temps en temps, ou alors instaurer une séance par mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines. C’est toujours plus sympa quand le baby poney est ritualisé et reste un évènement et un moment de pure plaisir pour toutes et tous.

L’équitation est une activité physique sportive adaptée aux enfants dès le plus jeune âge. Au-delà des bienfaits physiques qu'elle procure, elle participe au développement psychique de l'enfant puisqu'elle se pratique au contact de l'animal, en pleine nature et en groupe. L'encadrement est formé pour adapter et aménager la pratique de l'équitation en fonction de l'âge de l'enfant et ses capacités, ceci dans un esprit ludique. Si l'enfant l'exprime, ce loisir peut se pratiquer également en compétition avec le soutien du club.

Suite au stage pédagogie que nous avons organisé, prise de note pour l'éveil des petits et de l'accueil des enfants.


Post écrit

le 04 septembre 2023




60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page