top of page
eliamoreau596

Les races du mois - Juin 2024

Partons à la découverte de deux nouvelles races ce mois-ci. Nous découvrirons les origines, caractéristiques et utilisations du Pur-Sang Anglais et du poney Welsh aujourd'hui !


Le Pur-Sang Anglais



Autre cheval ayant influencé un grand nombre de races, découvrons le Pur-Sang Anglais. Ce cheval est généralement alezan, bai, gris ou noir, et mesure en moyenne entre 158 et 173 cm pour un poids d’environ 500 kg. C’est un cheval vif et intelligent parfois difficile à canaliser, il peut avoir un caractère assez dominant.


Les Pur-Sang Anglais sont originaires de Grande-Bretagne, la race est née vers le 17è siècle. La race a été créée grâce à des croisements entre des juments anglaises et des étalons orientaux. La race a commencé à se développer vers 1765 et les premières courses ont eu lieu à la même période. Les Pur-Sang Anglais sont les chevaux ayant le meilleur rapport vitesse/distance. L’élevage se développe réellement autour de 1817 et le stud-book français est créé en 1834. 


Les Pur-Sang Anglais sont exportés dans de nombreux pays, ils représentent une part importante de l’économie équestre. Ils sont utilisés pour les courses de plat et d’obstacles. 


Le poney Welsh



Le Poney Welsh est un poney très connu. Il existe plusieurs types de poneys Welsh, du plus petit au plus grand : le Welsh Mountain (type A), le Welsh Pony (type B), le Welsh Pony Cob (type C), et le Welsh Cob (type D). On distingue aussi le type K : le Bred Welsh, qui regroupe tous les chevaux et poneys avec au moins 12,5% de sang welsh.


Le poney Welsh, en fonction de son type, mesure entre 122 et 152 cm au garrot, pour un poids allant de 200 à 450 kg. Les principales robes sont l’alezan, le blanc, le gris, le noir, l’isabelle et le palomino. Les poneys Welsh sont des poneys énergiques, intelligents et de bonne volonté.


Originaires de Grande-Bretagne et plus particulièrement du Pays de Galles, les poneys Welsh font partie des 9 races de poneys natives britanniques. Ils sont issus de croisements entre des poneys celtiques indigènes et des chevaux orientaux datant du temps des Romains. Jules César a contribué à l’élevage de ces poneys en les croisant avec des Pur-Sang Anglais et Arabes et des Barbes. Les Romains utilisaient les Welsh pour des activités de trait léger et sur les champs de bataille.


Ils ont plus tard été croisés avec des Pur-Sang et des Hackney. Les Welsh de type D sont issus de croisements entre Norfolk Roadsters et Yorkshire Coach Horses, ces chevaux ont notamment contribué à l’augmentation de leur taille.


Aujourd’hui, les poneys Welsh font de très bons poneys de sport, mais aussi de loisir, d’attelage, ou encore de randonnée et de pony-games.


Nous espérons que vous avez pu apprendre de nouvelles choses dans cet article ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races !


Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.


Post écrit par Elia M

le 24 mai 2024

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page