Nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Parmi ces bonnes résolutions, qui ne s’est jamais dit “bon cette année, je fais du sport !”. L’équitation est bien sûr un sport assez complet, mais pour maximiser ses performances et s’améliorer à cheval, il peut être intéressant de se préparer physiquement. Un article a déjà été posté sur la préparation mentale et physique du cavalier si vous souhaitez en apprendre plus.
Nous allons donc aborder le renforcement musculaire pour les cavaliers. Quels muscles travailler ? Avec quels types d’exercices ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement dans une salle de sport ou de se libérer une heure par jour pour que ce soit efficace ! Vous pouvez faire de courtes séances, le plus important, c’est la régularité ! Il est intéressant de travailler le corps dans son ensemble, haut du corps, jambes, ceinture abdominale,...
Pour améliorer votre posture à cheval, votre cardio ainsi que votre équilibre, voici quelques exercices intéressants.
Crédits photos : Istock
Les exercices de gainage
Les exercices de gainage sont extrêmement bénéfiques, ils mettent en action de nombreux muscles de tout le corps. La planche, le gainage dynamique, le gainage latéral,... sont des exercices que vous pouvez alterner, l’idéal est de maintenir le mouvement pendant environ 30 secondes puis de se laisser quelques secondes de repos avant de le refaire. Après plusieurs séries, vous pouvez enchaîner avec les autres exercices.
La planche :
Le gainage latéral :
Le gainage dynamique :
Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez adapter ces exercices en fonction de votre niveau et du temps que vous avez. Il existe des variantes pour augmenter le niveau de difficulté si vous êtes à l’aise, ou vous pouvez augmenter la durée des enchaînements.
La sangle abdominale
Comme pour le gainage, ces exercices peuvent se pratiquer sans matériel particulier, et vous pouvez adapter le temps et la difficulté des mouvements en fonction de votre niveau.
Voici deux exercices axés sur le travail des abdos :
Les jambes
Pour travailler les jambes, il existe aussi de nombreux exercices ! Vous connaissez sûrement les squats, ou encore les fentes.
Squat :
Fentes :
En bref, il existe de nombreux exercices ainsi que leurs variantes que vous pouvez pratiquer chez vous, en adaptant la difficulté à votre niveau ainsi que votre entraînement au temps que vous souhaitez y consacrer. Même sans matériel, vous pouvez travailler efficacement.
Si le renforcement musculaire ne vous tente pas, la pratique d’autres sports peut être très bénéfique pour votre équitation ! Nous vous avons déjà parlé du yoga pour les cavaliers , très intéressant pour se muscler en douceur tout en travaillant sur la gestion de sa respiration, qui est essentielle à cheval.
La course à pied peut également vous aider à développer votre cardio, vous pouvez la pratiquer partout et avec très peu de matériel, une bonne paire de baskets et c’est parti ! Si vous avez des problèmes au niveau des articulations basses (chevilles, genoux,...), faites attention à bien vous échauffer et à ne pas forcer, les impacts générés par la course peuvent vous causer des douleurs.
Vous n’êtes toujours pas motivé ? Peut être que vous préférez la natation, sport qui muscle l’ensemble du corps, et qui vous permet de travailler aussi le cardio !
Finalement, il y en a pour tous les goûts ! Votre équitation ne pourra que s’améliorer, couplée avec la pratique d’autres sports.
N’hésitez pas à aller sur les réseaux sociaux et notamment Youtube, où vous pourrez trouver un grand nombre de vidéos de séances (renforcement musculaire, yoga,...), et même des vidéos préparées spécialement pour les cavaliers ! Ainsi que des applications de coaching comme celle de Décathlon !
En complément, n’hésitez pas à vous renseigner sur la nutrition pour maximiser vos performances, et surtout à adapter votre pratique sportive en fonction de vous, pour que cela reste un plaisir. Si vous souhaitez continuer la lecture sur le sujet, le post sur le cavalier sportif : nutrition et pathologies peut vous intéresser.
Post écrit par Elia M
le 08/01/2024
Comentários