Au Galop 3, comment faire se déplacer le cheval en main, soit en mouvement sur des courbes, soit à l'arrêt pour qu'il bouge ses épaules ou ses hanches, soit lors du reculer.
Voici le programme demandé dans la Pratique à pied pour le Galop 3 :
Enchaîner des courbes serrées au pas en main
Faire pivoter les épaules en main
Faire pivoter les hanches en main
Reculer droit sur quelques foulées en main
L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE
Enchaîner des courbes serrées au pas en main
Pour mener son cheval en main en enchaînant des courbes serrées au pas des 2 côtés, il faut d'abord que le cheval avance activement sans jamais dépasser son cavalier.
Lorsqu'on est à sa gauche, il faut amener les épaules du cheval vers soi pour tourner à gauche et les éloigner de soi pour tourner à droite. Commencer par regarder dans la direction souhaitée et signifier clairement son intention par l'orientation de la main tenant la longe pour que le cheval puisse la ressentir.
Quand le cheval suit cette indication et qu'il tourne, il est possible de repartir droit ou de tourner de l'autre côté.
Si le cheval ne suit pas cette simple indication, il faut l'augmenter et agir avec plus d'intensité sur la longe pour augmenter la sensation éprouvée par le cheval.
Si le cheval résiste ou s'il tire dans l'autre direction, il faut utiliser des actions discontinues jusqu'à obtenir le déplacement souhaité.
Faire pivoter les épaules en main
Le déplacement des épaules sur plusieurs pas exige bon positionnement, dosage et justesse des actions du cavalier.
La demande s'effectue à l'arrêt. Pour pousser les épaules à droite, le cavalier positionné à gauche pousse l'épaule gauche avec sa main, prêt à intervenir sur la longe et la tête.
Si le cheval avance, le cavalier agit sur la longe pour l'en empêcher.
Si le cheval se bloque dans l'immobilité, l'action de la main droite sur l'épaule s'accentue et la main gauche tourne légèrement la tête du cheval à droite pour faciliter la mise en mouvement.
Le déplacement des épaules vers la gauche se demande de la même manière, le cavalier se positionnant à droite.
Faire pivoter les hanches en main
Le déplacement des hanches sur plusieurs pas demande et développe les mêmes compétences que le déplacement des épaules.
Lorsque le cavalier est capable d'obtenir un déplacement des hanches sur un pas, il peut prolonger sa demande pour effectuer plusieurs pas jusqu'à pouvoir réaliser un demi-tour autour des épaules.
La demande s'effectue à l'arrêt. Pour pousser les hanches à droite, le cavalier positionné à gauche pousse avec sa main droite la croupe du cheval légèrement en arrière et plus bas que la pointe de sa hanche.
Si le cheval cherche à avancer, le cavalier agit sur la longe pour l'en empêcher.
Si le cheval se bloque dans l'immobilité, l'action de la main droite sur la hanche s'accentue et la main gauche tourne la tête du cheval légèrement vers la gauche pour faciliter la mise en mouvement.
Le déplacement des hanches vers la gauche se demande de la même manière, le cavalier se positionnant à droite.
Reculer droit sur quelques foulées en main
🟢 Pour reculer
Se placer devant le cheval arrêté, légèrement à gauche ou à droite de sa tête en veillant à conserver son encolure droite.
S'avancer vers lui en gardant le bras tendu.
Exercer une pression sur la longe ou sur les rênes vers le cheval, en étant progressif, depuis un contact très doux jusqu'à un contact plus ferme.
L'action doit augmenter tant que le cheval ne bouge pas.
Dès qu'il fait un pas vers l'arrière, arrêter d'exercer la pression, enchaîner en baissant l'intensité de la demande, tout en conservant le contact, ce que appelle céder.
🟢 A éviter
Il faut éviter de trouver dans la trajectoire d'un éventuel mouvement de tête en décalant à droite ou à gauche pour demander le reculer.
Il ne faut pas laisser le cheval pousser le cavalier, le bousculer ou venir se gratter sur lui.
🟢 Rester droit
Comme l'homme, le cheval n'est pas totalement symétrique. Il est plutôt gaucher ou droitier et il peut avoir tendance à dévier ses hanches d'un côté ou de l'autre dans le reculer, ce qu'on appelle se traverser.
Dès que le cavalier perçoit une déviation des hanches, il peut influer sur leur direction en agissant sur l'encolure :
il met la tête du cheval à gauche si ses hanches se déportent à gauche.
il met la tête du cheval à droite si ses hanches se déportent à droite.
Post écrit
le 25/02/2022 MAJ 20/09/2024
Коментарі