top of page

Conseils pour affronter le froid et la pluie à pied et à cheval !

C'est l'automne, le pluie et le froid s'installent dans nos écuries ! Un cavalier ne s'arrête pas de monter à cheval quand il pleut ou qu'il fait froid sauf en cas de risques d'accidents.

Affronter le froid et la pluie demande de la pratique et du matériel adapté !🥶🌧

POUR LE CHEVAL

Vérifier la qualité du terrain avant de monter : il faut toujours faire attention à la qualité du terrain lorsqu’il fait froid ou qu’il pleuve. En effet, un sol parsemé de trous, glissant ou boueux peut être très dangereux.

Investir dans les couvre-reins : un couvre-rein est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur si le cheval est tondu ou qu’il porte une couverture en hiver. Celui-ci est aussi utile en temps de pluie pour le protéger de l’humidité. Imperméable ou/et polaire en fonction de votre cheval !

Réchauffer son mors : le fait d’avoir un mors glacé dans la bouche peut être désagréable pour un cheval. C’est pour cela qu’il faut au préalable réchauffer son mors avant de mettre le filet.

Détendre son cheval avant la séance : en hiver, certains chevaux peuvent se montrer très chauds. Il peut alors être bénéfique de le laisser en liberté avant la séance.

Prévoir une couverture séchante pour accélérer le séchage du cheval en cas de pluie ou de transpiration excessive.

POUR LE CAVALIER

Il faut bien s'habiller et respecter la technique des 3 couches ! L'objectif est de rester au sec et maintenir une température confortable pour une journée à l'extérieur :

  • 1ère couche : c'est la plus importante. Cette couche permet d'écarter la sueur et évite la sensation de froid. Il faut utiliser des fibres en polyester ou acrylique qui ont un caractère hydrophobe. Elle sèche très vite ! (sous-vêtements thermiques, @Damart...)

  • 2ème couche : elle a un rôle d'isolation thermique. En effet, elle permet d’isoler le froid et de conserver la chaleur. La deuxième couche dissipe lentement la chaleur produite par le corps pour maintenir une température constante. (un polaire ou un doudoune...)

  • 3ème couche : elle vous servira de coupe-vent. Elle doit permettre l'évacuation de la transpiration et la protection contre les aléas climatiques tels que la pluie et la neige. Ne négligez pas la qualité de cette 3ème couche ! De nombreuses marques vous proposent des vêtements techniques adaptés à la météo (@Horse Pilot par exemple.)



Autres équipements :

  • Pour les jambes : Il existe plusieurs solutions : les pantalons chauds et doublés, les pantalons imperméables et les sur-pantalons (vêtements de ski). Si vous montez par temps froid et sec, l’idéal est d’utiliser un pantalon doublé d’une matière chaude et respirante. Si vous montez par temps froid et humide, l'idéal est un pantalon chaud et imperméable. Les sur-pantalons sont idéals pour les moniteurs par exemple, qui restent des heures debout dans le sable à donner des cours !

  • Pour les pieds : De bonnes bottes ainsi que des chaussettes hautes seront également nécessaires pour maintenir vos pieds et vos jambes au chaud. Vous pouvez mettre également une chaufferette entre la botte et la chaussette qui fera office de bouillotte ! Investissez dans des bottes chaudes, doublées !

  • Pour les mains : Vous pouvez utiliser les couches également, une paire de gants fin en soie ou polyester et une paire de gants chauds au-dessus. Les gants seront indispensables pour éviter que vos mains souffrent du froid. 🧤

  • Pour la tête et le cou : 30% de la chaleur générée par le corps est évacuée au niveau de la tête, il faut donc penser à protéger notre tête du froid. Vous pouvez aussi glisser un tour de cou sous votre veste et un bandeau sous la bombe afin de protéger vos oreilles du froid. 🧣

En temps de pluie, vous pouvez remplacer la veste par un imperméable.



Si vos gants sont humides, retirez-les ! Vos mains doivent rester au sec !
Attention, quel cavalier qui est monté en hiver n'a pas eu la sensation que ses orteils se cassaient en descendant de cheval ! : faites attention, quand vous descendez de cheval, ne sautez pas. Laissez-vous glisser. Le contact "brutal" avec le sol, quand on a les pieds froids, 🥶 provoque une sorte de "décharge électrique" dans les pieds, très désagréable. 

QUELQUES CONSEILS DE PLUS

Pour votre équipement cavalier, évitez de porter des écharpes, cela peut être très dangereux et certains chevaux peuvent avoir peur. Ne le laissez pas manger de la neige,☃❄ car celle-ci peut le donner des coliques douloureuses.


TRAVAIL EN PERIODE D'HIVER

L'hiver est la période où il faut travailler ses objectifs !

La saison des concours est ralentie. Cela laisse du temps au travail de fond, indispensable pour s'améliorer. Car c'est en ce moment que la future saison des concours se prépare : cette saison donne le temps de travailler la technique, et de progresser, pour être fin prêt lorsque les beaux jours reviendront !

Pour les moniteurs, dans les centres équestres, garder ses cavaliers, surtout les petits, quand il fait froid est difficile. Quelles activités pouvez-vous proposer à vos cavaliers pendant cette période hivernale ?

  • Du travail à pied et de la théorie (pour les ados et même les adultes) ou des activités créatives (pour les plus petits)

  • Proposer aux cavaliers de monter avec une combinaison de ski (en cas de grand froid)

  • Jeux à pied et montés, vous pouvez faire des parcours avec plots et balles de tennis comme en attelage, ou des carrousels pour les adultes et ados.

  • Poney luge quand il y a de la neige

  • Travail à la longe et en longues rênes (pour les ados par exemple)

  • Pour les petits, vous pouvez les faire monter à cru sur les poneys les plus gros et alterner jeux à pied et à poney pour les faire courir.

Post écrit par Sophie P

le 05/11/22 MAJ 27/11/2023


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page