top of page

Comment gérer au mieux son centre équestre ?

Quel que soit le parcours équestre, on a tous débuté dans un club. C’est le premier contact, la première impression et la première approche qui est importante. Il est donc indispensable de réussir cette première étape en ayant en tête de nous adresser aux enfants, aux adolescents et aux adultes et en proposant aussi bien des produits de loisirs, que des produits tournés vers la compétition ou l’équitation d’extérieur.

Dans les centres équestres, c’est la porte d'entrée et l'image de marque de notre sport pour le public.

Que vous soyez expérimenté ou débutant dans la gestion d'un centre équestre, un club est une entreprise comme une autre et a besoin d'une gestion optimale pour être rentable !

Voici des conseils, des thèmes que vous pourrez proposer dans votre centre équestre ainsi que le rendez-vous mensuel de la FFE !


Depuis septembre 2021, la Fédération Française d’Équitation propose aux enseignants et dirigeants d’établissements équestres un rendez-vous mensuel d’échange et d’information : les visioconférences FFE sur divers thèmes autour du développement des poney-clubs et centres équestres. Assister aux visioconférences FFE permet des échanges et des témoignages autour des bonnes pratiques mises en place au sein des établissements équestres. Pour plus d’information, contactez le service développement FFE developpement@ffe.com


Découvrez au programme de ce post :

  1. Projet de club (identité du club, les projets, l'accueil et le suivi)

  2. Fidéliser vos cavaliers et conquérir de nouveaux publics

  3. La communication : outil indispensable (site internet, réseaux sociaux)

  4. Gestion de son club : comment s'organiser efficacement ! (planning, entretien des installations, management, gestion optimale)

  5. D'autres projets et d'activités à proposer


1. Projet de club et Projet pédagogique

Un cavalier heureux dans son sport est un cavalier qui s'inscrit aux animations, aux stages.

L'un des points importants dans votre projet de club est d'établir une charte identitaire de votre club.

Qu'est-ce qu'une charte identitaire ?

C'est un ensemble d'éléments graphiques et visuels repérables par tous ! Cela regroupe l'identité visuelle qui est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’un centre équestre ; cela peut être un slogan, un logo, des images spécifiques, des couleurs qui vous représentent...



L’objectif premier de cette charte est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication de votre centre équestre (site internet, signature de mail, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).

Le projet de club est du domaine du dirigeant et le projet pédagogique est du domaine de l'enseignant !

Pour que le projet de club réussisse il faut :

Vous pouvez trouver votre identité pour le projet de club en fonction de vos aspirations et vos envies :

  • en fonction d'une discipline (CSO, horse ball, Dressage...)

  • en fonction du type de public (enfants, ados, adultes...)

  • en fonction des prestations proposées (camps de vacances, 1/2 pension, école...)

  • en fonction des pratiquants dans votre club (sport, loisirs, nature...)

  • en fonction de votre philosophie de vie (bien être animal, écologie, équitation académique, low cost, luxe...)

Un projet de club est une réalisation concrète et pas un rêve ! Il se construit petit à petit !

Le Projet Pédagogique :

C'est un document rédigé pour une période de formation et pour un public donné. Il permet de préciser comment le projet éducatif de l'équipe est mis en œuvre.


Il faut déterminer les objectifs (annuels, intermédiaires ou à long terme...) ; les moyens en fonction des conditions d'accueil adaptées au public ciblé, de la cavalerie adaptée... ; les actions pour y arriver.

Le projet pédagogique évolue en fonction des situations rencontrées, des imprévus et des expériences.

Le sentiment d'appartenance au club résulte de la convivialité lors des animations qui sont proposées au cavalier et à leurs proches. Pour cela, il faut mettre en relation les cavaliers et leurs familles autour de projets collectifs.

  • Les animations équestres pour les pratiquants (journée de découverte d'une discipline, d'une activité ; stages Galop ; compétition, promenade, rallye...)

  • Les animations événementielles (fête de club, portes ouvertes... ; activités avec des accompagnants Ride and Run, escape game... ; sorties en concours ; sorties culturelles Salon du Cheval, Cadre Noir... ; soirée à thème)

  • Mise en réseau des familles (réunions avec les cavaliers et les parents ; parrainages...)

Réussir l'accueil c'est laisser une impression positive chez le cavalier et à ses parents !

Le premier contact est décisif. Le bon accueil, c'est une présence bienveillante et attentive dans un club propre pour mettre en confiance ceux qui ne connaissent pas l'équitation et le fonctionnement du club.

  • Identifier les lieux (parking, accueil...) à l'aide de panneaux ou de fléchages

  • Penser au cadre extérieur : il faut qu'il soit agréable, pensez au fleurissement, à la décoration...

  • Prévoir l'affichage à un endroit accessible en cas de fermeture du club (heures d'ouverture, numéro de téléphone, adresse site internet...)

Penser à prévoir un affichage pour expliquer une séance d'équitation ; le rôle des parents ; l'affichage d'un règlement intérieur, les règles dans le club...

Assurer un suivi personnalisé pour optimiser la relation enseignant cavalier. Rédiger des fiches de suivi soit par reprises soit individuelles. Vous pouvez identifier les profils et les spécificités de chaque cavalier avec ses points forts et ses goûts. Listez également les chutes, accidents, incidents... Cela vous permettra de vous rapprocher de vos cavaliers et de les fidéliser en leur proposant des choses qu'ils aiment (monter un cheval plutôt qu'un autre ; proposer une activité qu'il souhaite découvrir...)


Pourquoi évaluer la satisfaction de vos cavaliers ?

Ils sont au centre de vos décisions futures pour améliorer leurs insatisfactions. Les enjeux principaux sont d'écouter vos cavaliers, mobiliser votre équipe et améliorer l'expérience de vos cavaliers et innover.

Vous pouvez créer une enquête de satisfaction à envoyer à tous vos cavaliers en utilisant des outils comme Google Form. C'est un moyen rapide et simple d'utilisation à mettre en place et de plus, il traite lui-même les réponses qui vous sont présentées sous forme de tableau. Il vous suffit d'avoir une adresse Gmail pour vous identifier. Il existe Survio aussi mais je ne le connais pas personnellement.


2. Fidéliser vos cavaliers et conquérir de nouveaux publics

Réussir son année conditionne la fidélisation du cavalier. Les objectifs principaux sont de donner satisfaction aux publics existants pour qu'ils se réinscrivent et de les convaincre à s'inscrire aux activités additionnelles pour monter davantage (stages, cours particuliers...)

Vous pouvez proposer des projets pour aider à fidéliser vos cavaliers :

  • Faire passer les diplômes de cavalier (Galops Poneys, Galops, Galops spécifiques voltige, pleine nature...)

  • Proposer des activités diverses (stages, compétition, spectacle, découverte de discipline...)

  • Accueillir des publics spécifiques (handicap, écoles...)

Pour les cavaliers fidèles, raviver leur motivation en renouvelant vos offres. Vous pouvez proposer par exemple :

  • Des stages dédiés à une discipline ou à une activité ;

  • Des dimanches découverte avec des ateliers d'initiation à l'éthologie, au travail à pied, au tir à l'arc, aux longues rênes, à la voltige... ;

  • Des formules découverte multi-activités : dessin et poney, musique et poney...

  • D'autres idées : après-midi garderie-devoirs ; proposer des demi-pensions d'un cheval de club ; accueillir un professionnel ou un expert dans une discipline

  • Proposer des activités d'extérieur ;

  • Sortie en compétition ; des challenges ; proposer des forfaits compétition avec un entraînement annuel et un projet pour les Championnat de France

  • Proposer l'équitation à la carte : heure de monte libre...

Il faut penser également à la stratégie financière et que fidéliser votre clientèle passe par la vente de produits additionnels :

✍️ Goûter d'anniversaire (ouvert à tous et surtout au public non adhérent à votre club)

✍️ Animations (Halloween, Pâques...)

✍️ Proposer des cartes cadeaux toute l'année (anniversaire, Noël...)

✍️ Vente de produits publicitaires (vêtements au logo du club, casquettes...)


Conquérir de nouveaux publics c'est avant tout aller les chercher. Il faut se faire connaître et aller à leur rencontre (poney club éphémère) ; organiser des portes ouvertes et des animations dans votre club.



Développer et proposer une offre attractive pour les "primo-licenciés", ce sont les cavaliers qui sont le plus compliqués à conserver dans le club. Trois points importants pour les fidéliser :

  1. la convivialité dans le centre équestre (prendre le temps de les accueillir, faire visiter les installations, présenter le moniteur...)

  2. la pédagogie adaptée (en fonction du type de public : ce sera soit une pédagogie vers les enfants ou une pédagogie pour les adultes)

  3. la relation avec la cavalerie (importance du choix de la cavalerie et du bien être animal)

Lors des séances, mettez toujours l'accent sur la sécurité, réserver ces cours aux enseignants expérimentés. Intégrer rapidement les cavaliers à la vie du club.


Quelques actions que vous pouvez mettre en place :

  • faire connaître ses activités pour favoriser les visites spontanées

  • participer à des salons, des foires ou forums des associations

  • mettre en place des poney-clubs éphémères

  • proposer aux écoles de votre commune de distribuer votre flyer aux enfants

  • vous pouvez également proposer des parrainages avec vos cavaliers

  • journées parents-enfants pour une découverte en binôme

  • participer au Club à l'honneur mis en place par le CDE Nord : publicité gratuite pour les clubs afin de vous faire connaitre, vous pourrez l'utiliser sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou comme support de communication à distribuer (https://equitation59.wixsite.com/clubs)


3. La communication : outil indispensable

Vous aurez beau être le centre équestre le plus accueillant de la région avec les meilleurs moniteurs et des infrastructures qui font la différence, si personne ne le sait, il restera vide.

On comprend mieux dans ce contexte l’importance de développer, avant même le lancement de votre structure, un plan marketing ambitieux. Ce dernier recensera la liste des actions à mettre en œuvre dans le but d’acquérir une clientèle et de la fidéliser.


En effet, il vous faudra dans un premier temps faire connaître votre centre équestre. Pour cela, une communication spécifique au moment du lancement peut être envisagée (campagne de communication dans la presse locale, distribution de flyers, jeu concours sur les réseaux sociaux, etc.). Profitez de l'action "Club à l'honneur" du CDE Nord qui vous propose un support de communication GRATUIT et à votre image ! Il suffit de répondre à la petite enquête et de nous envoyer des photos et nous nous occupons de tout.


Il sera judicieux également de présenter votre offre, vos installations, les formules de cours, stages, les horaires, les tarifs pratiqués, etc., sur un site dédié. Suscitez l’intérêt et l’envie au travers de belles photos, mettez en avant les commentaires positifs qui serviront pour vous mettre en avant.

Un site internet est la vitrine de votre centre équestre : il est utile car il sera visible pour le grand public. Vous pourrez y présenter vos installations, votre cavalerie, les activités que vous proposez ainsi que vos tarifs. N'hésitez pas à déléguer sa conception ! Peut-être à un cavalier ou à un parent ou même votre comité départemental d'équitation peuvent vous aider à le mettre en place. Intégrer à ce site vos réseaux sociaux pour qu'ils suivent votre activité en direct. Il est plus facile et plus rapide de mettre en ligne sur Facebook que sur votre site !

Pour créer un site internet, vous pouvez utiliser l'outil proposé par la FFE ou passer par des site internet gratuit (comme Wix) ou le créer sur Wordpress...


Complétez votre présence sur le web avec une présence active sur les réseaux sociaux qui servira non seulement à attirer de nouveaux clients mais aussi à fédérer votre communauté, à l’informer des actualités (par exemple : inscriptions au galop 2 ou au stage des vacances de printemps ouvertes, manège fermé pour cause de rénovation, date de la foire au matériel d’équitation, etc.).

La présence sur les réseaux sociaux devient un passage obligé pour les centres équestres. Les jeunes, les ados et même les adultes sont plus souvent scotchés à leur téléphone qu'à leur ordinateur. En fonction de l'âge de vos cavaliers, ils seront plus sur Snapchat ; Instagram ou Facebook et maintenant TikTok (pour les vidéos)...

Pour créer votre page Facebook, Instagram ou autres, à l'instar du site internet, faites appel à vos cavaliers, aux parents ou votre CDE Nord pour vous aider !

Quelques outils sont disponibles pour vous aider à créer du contenu que ce soit pour les réseaux sociaux, des affiches...

  • Canva outil pour créer des visuels (outil gratuit pour tous mais limiter dans le choix des visuels et des images ; payant pour avoir le droit de tout utiliser et Gratuit si vous une Association de Loi 1901) : Canva est facile à prendre en main.

  • Facebook : vous pouvez créer la page de votre club (photo de couverture, profil, vos coordonnées). Elle peut vous servir de base pour remplacer un site internet. Il y a également un outil de programmation et il est en relation avec Instagram ! Donc si vous avez une page Instagram, vous pouvez publier à la fois sur Facebook et Instagram en même temps !

  • TikTok ou YouTube : si vous êtes plus à l'aise avec les vidéos, vous pouvez passer par ses deux réseaux ainsi que sur les Réels Instagram


S’il existe de très nombreux moyens pour faire connaître une activité, le bouche-à-oreille est dans ce secteur particulièrement important. Veillez donc à ce que chaque visiteur, du plus assidu au visiteur de passage, soit satisfait du temps passé dans votre centre équestre.


4. Gestion de son club : comment s'organiser efficacement

Qui dit gestion de son club dit planning !

En ce début d'année scolaire, il est important de planifier votre année ou tout au moins les 6 premiers mois. Que vous soyez un centre équestre traditionnel qui donne juste des cours ou que vous soyez une écurie qui tourne en compétition, le planning est INDISPENSABLE.

  • prévoyez vos futures sorties en concours ou en extérieur

  • les vacances scolaires (animations, passage de galops, stages...)

  • les différentes animations sur l'année (spectacles, portes ouvertes, stages...)

  • si vous organisez des challenges internes...

  • si vous accueillez des scolaires, des établissements spécialisés... peut être prévoir d'organiser une journée pour clôturer l'année !


La gestion d'un centre équestre passe également par l'optimisation de ses installations. L'objectif principal est de faire de son club un lieu de vie et de travail agréable. Cela rassurera votre clientèle si les installations sont en bon état, propres et entretenues régulièrement. La propreté est le premier critère d'appréciation des installations.


L'entretien régulier permet d'avoir des installations toujours en bon état. Pensez à balayer les écuries régulièrement, ramasser les crottins après chaque cours dans le manège ou la carrière (cela peut faire parti d'un apprentissage pour les cavaliers : ils peuvent après leur cours ramasser les crottins et aider à ranger le matériel (obstacles par exemple)).



Vous pouvez prévoir une check-list concernant les installations pour noter ce qu'il y a à faire : réparation, peinture... en fonction de la zone.

Par exemple : pendant les vacances, vous pouvez demander à vos cavaliers de vous aider à repeindre les barres d'obstacles, de faire les cuirs...


Gérer son club, c'est :

  • Traiter la relation client : les inscriptions, les feuilles de monte, les relances...

  • Gérer le social : horaires et contrats de travail...

  • L'aspect financier : la facturation, la comptabilité...

Il faut savoir s'organiser pour passer le moins de temps possible aux tâches administratives tout en les rendant les plus fiables et les plus efficaces possibles.


Appuyez-vous sur les outils digitaux :

Il existe de nombreux logiciels de gestion pour les centres équestres, ils offrent de nombreuses possibilités (consultation de planning, gestion des absences et des présences, gestion des comptes clients...). Pour certains, les clients peuvent effectuer le paiement de leurs prestations en ligne.

Vous pouvez également utiliser sur votre smartphone l'application FFE Connect où les cavaliers peuvent gérer leurs présences, leurs réservations...

Vous pouvez également utiliser des logiciels de prélèvement, un terminal de paiement CB, le paiement en ligne...

L'accès fédéral de la FFE grâce à votre cotisation vous permet de bénéficier de procédures simplifiées et rapides. En tant qu'organe déconcentré de la Fédération Française d'Equitation, nous sommes à votre disposition pour vous aider à les utiliser. Pour le CDE Nord, nous nous occupons des validations de DUC pour les compétitions Club.



Dans la gestion d'un club, il y a également la partie management d'une équipe. En tant que dirigeant, vous êtes également un coach pour vos salariés. Il faut bien choisir son équipe.

  • faire de bons recrutements en fonction du profil de poste et suite à un entretien : il faut être clair sur le poste proposé et le profil recherché et être attentif aux attentes du candidat et à ses projets

  • fixer des objectifs et des missions et en assurer le suivi régulier : organisation du travail en donnant un cadre ; répartissez les charges de travail, planifier les horaires, les congés...

  • motiver vos équipes : en organisant des réunions "utiles" soit une fois par semaine ou tous les 15 jours, cela permettra d'être plus efficace pour atteindre les objectifs et d'écouter. Un bon manager sait écouter, féliciter, déléguer, responsabiliser, valoriser le travail bien fait, fêter les réussites et trouver des solutions en cas de problème.

  • prévoyez un bilan annuel et fixer les objectifs pour l'année suivante.



Soyez fins prêts pour la rentrée. Mettez à jour votre fiche club FFE pour recevoir vos informations fédérales à la bonne adresse. Mettez à jour vos réseaux sociaux et votre site internet : nouveaux tarifs, nouvelles dates de stages vacances, nouveau règlement intérieur… Profitez de l’été pour faire les belles photos ensoleillées qui vont vous servir toute l’année.

5. Autres projets et activités

Proposer une offre de pleine nature

La clientèle type n'existe pas. Vous devez toujours vous adapter alors pourquoi pas proposer des séances de pleine nature qui peut être proposer à des adultes comme à des enfants.

Il existe de nombreuses activités extérieures autre que la ballade. Vous avez le mountain trail, des séances types Galop de pleine nature, le TREC et même l'endurance qui est plus sportive, le Ride & Run/Bike qui peut se faire en famille...

La Fête du Poney, comment l'organiser ?

Pour changer de la fête du cheval en septembre, la FFE communique au printemps sur la Fête du Poney. Au mois de mai et de juin sont devenus des périodes clés dans le recrutement de futurs cavaliers. C'est une période plus importante pour proposer vos activités aux parents qui préparent la rentrée et recherchent des activités pour leurs enfants. Attendre le mois de septembre pour recruter c'est un peu risqué ! A la rentrée de septembre, la concurrence avec les autres disciplines sportives est plus forte !

Le printemps est la saison la plus propice pour faire découvrir les poneys clubs. De plus, vous pourrez proposer des inscriptions, de vendre vos stages d'été...



La compétition, un outil de développement

Grâce à la multitude de disciplines, vous pouvez proposer de faire découvrir la compétition rapidement à vos cavaliers et ceux quelle que soit l'âge ! Sans parler des traditions concours de saut d'obstacles, de dressage ou autres, il y a des compétitions en équifun, l'équifeel et le travail à pied, le Ride & Run et l'Endurance.

Pour former votre équipe enseignante dans une nouvelle discipline, n'hésitez pas à les inscrire à des formations organisées par votre CRE ou votre CDE ! Ces formations sont souvent animés par des experts fédéraux !

La compétition permet de donner un objectif à vos cavaliers. De nombreuses écuries préparent l'Open de France à Lamotte Beuvron tout au long de l'année et c'est le point culminant pour les cavaliers de ces clubs.

Et pourquoi pas organiser un concours chez vous ? Cela peut apporter du dynamisme au sein du club.


Poney Ecole, promouvoir l'équitation scolaire

L'action Poney Ecole est en relation direct avec l'Education Nationale ainsi qu'avec l'USEP et l'UNSS. Ce qui ouvre les portes de cette institution à notre sport.

Grâce à la plateforme mis en place par la FFE, vous pourrez proposer aux écoles de votre secteur une activité poney !

L'organisation simple :

Avoir deux enseignants pour plus de souplesse, prévoir 3 ateliers tournants par tranches de 20 mn (pansage, visite des installations, pratique).

L'action Poney Ecole est ouverte aux Poney-clubs et Centres Equestres labellisés EFE ! Elle est ouverte de Novembre à Juillet. De nouveaux supports pour les écoles maternelles et primaires.

La convention avec l'éducation nationale vous permettra de proposer des séjours avec ou sans nuitées ; le Sport étude ou la section sportive.



Post écrit par Sophie P

le 04/07/2022 MAJ 17/02/2023

Comments


bottom of page